Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Azelloar
Archives
4 septembre 2007

Souvenirs

Non...Je ne suis pas nee dans ce quartier juif...Cette harve de paix qu'on connut certains de mes proches.
Mais je m'y rendais souvent. Ces souvenirs que je trace a present datent de  ma petite enfance...
A l'epoque bon nombre d'entre eux etaient partis. Certains ont tout vendu, d'autre on preferait laisser leur maison pour y revenir...
Peu importe, ceux-la que je ne connaissais pas, que je ne voyais pas n'occuppent aucune place dans mon souvenir.
Mais je voudrais qu'a travers ce texte et pour la premiere fois parler de cette perte, de ces obseques, de cette porte qui m'a tant accueilli chaleureusement et qui s'est refermee a coup sec sans raison...
Non...Il y a bien sur une raison, une raison que nulle ne peut comprendre reellement... Ce depart soudain, ce depart cruel, ce depart definitif...puis cette absence amere, absence eternelle...
Ces mains qui entouraient mon visage pour me dire a quel point j'ai grandi... Cette joie immense autour d'une table, autour d'un the...Ces vieux traits pures d'un ange...Cette incarnation de bonte, de generosite...Cette ame qui me manque, qui me manquera et que je ne verrai plus jamais meme peut-etre dans l'au-dela...
Il tapait un soleil fort, ce jour rempli de visages inconnu...
La porte etait ouverte et tout le monde entrer. Grand Dieu que ce passe-t-il ? Rien, car a 6 ans il ne se passe rien
On vous dit que l'etre que vous cherissez le plus et parti...Mais vous ne comprenez rien...oui car a 6 ans les mots sont difficiles a saisir.
Je veux entrer! avait-je insiste...
Non tu n'iras pas! Attend dans la voiture ...
Attendre ? oui j'ai attendu...Alors qu'on permettait a d'autres etrangers de franchir le domaine, de saluer l'ame de cet etre que j'adorais...
Cet endroit rempli de bonheur, de joie, de rire autrefois devenait triste, lugubre, noir, hante de pleurs...Je ne  le reconnaissais plus !
Son maitre, le maitre des  lieux a disparu...Depuis je ne suis plur revenue.
Je vois cette maison sombrait dans le noir...
Et je me vois toujours tenir dans mes mains ce collier de perle que le temps m'a jalousement derobe.

Helas, aujourd'hui tu n'es plus la !
Ta porte vieille encore se referme, je cours la retenir... Mais l'on me dit que c'est trop tard et on me souffle quelques mots...quelques mots que tu m'a laisse, quelques mots que je garde dans mon coeur, un je t'aime...un....etc

Publicité
Commentaires
F
je ne sais pas de qui tu parles vraiment, mais ton texte me fait remonter des souvenirs un peu similaires, si ce n'est que j'avais le double de ton age... je me souviens de ce jour où Elle est partie, elle était ma grand-mère.. une petite bonne femme pleine de bonté toujours vêtue de noir. elle est est partie et pourtant depuis 30 ans, je n'ai rien oublié... pour moi elle est toujours *là*... Bisous et merci pour ces mots plein d'amour :o)
Publicité